fbpx
Takeafile

Des outils gratuits pour partager des fichiers volumineux

Que vous soyez graphiste, chargé de communication, commercial, comptable, ou tout simplement que votre boite de réception d’email soit pleine, vous avez certainement du faire face un jour à la problématique d’envoi d’un fichier volumineux.

Nous vous avons déniché 3 logiciels gratuits qui vous permettront d’échanger avec vos contacts des documents de plusieurs Go en toute simplicité!

Wetransfer

Faut-il encore présenter ce classique de l’envoi de fichiers? Wetransfer vous permet d’envoyer un ou plusieurs fichiers jusqu’à un total de 2Go en version gratuite à une liste de contacts de votre choix. L’utilisation est très simple : il suffit de glisser déposer les fichiers sur la fenêtre de votre écran puis de rentrer votre email ainsi que ceux de vos destinataire et d’appuyer sur envoyer. Les fichiers sont envoyés sur un serveur où ils restent disponibles pour une durée de 7 jours en téléchargement pour vos destinataires.

Simple, efficace, wetransfer fait le job. En version premium, vous avez la possibilité d’envoyer des fichiers pouvant aller jusqu’à 20Go, de personnaliser une page à vos couleurs, de stocker jusqu’à 100Go de fichiers en ligne (dans la version gratuite, les fichiers restent disponibles quelques jours uniquement), de protéger l’accès à vos fichiers par un mot de passe. Utile si vous devez communiquer des documents stratégiques.

Wetransfer

SMASH

Une alternative avec de nombreuses fonctionnalités. Smash vous permet d’envoyer des fichiers jusqu’à 21Go en version gratuite.

Smash

Même principe de fonctionnement que Wetransfer mais avec des fonctionnalités supplémentaires :

Smash vous permet ainsi d’ajouter un mot de passe, de modifier la période de validité d’accès aux fichiers partagés, de personnaliser l’interface de téléchargement à vos couleurs. Jusque là, des fonctionnalités identiques à celles de wetransferplus, mais également de promouvoir votre contenu avec des la vidéo, d’autoriser un aperçu des contenus avant téléchargement.

Chose importante  : il vous est possible d’envoyer des fichiers allant jusqu’à 20Go contre 2Go our wetransfer. En version gratuite, les fichiers restent accessibles au téléchargement pour vos destinataire sur une durée de 7 jours.

Pour la version payante, il n’y a plus de limitation de taille ni de durée. Il faut acheter des crédits pour envoyer les fichiers avec un crédit = 1 envoi et un tarif dégressif au crédit selon la quantité acheté (à titre d’information 30 crédits = 20 euros, 1000 crédits = 600 euros)

Le site : smash.com

Takeafile

Avec Takefile, le principe est légérement différent : en déposant les fichiers sur l’interface, ils ne sont plus envoyés sur un serveur distant, mais l’interface génére un lien que vous pouvez partager à vos destinataires. En cliquant sur le lien, depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, ils pourront télécharger le fichier directement depuis votre ordinateur. Avec ce système, vous pouvez envoyer des fichiers sans aucune limite de taille!

Il y a bien sur une contrainte : il faut laisser la page ouverte le temps du téléchargement, sinon le lien ne fonctionne plus. Si cela peut poser un problème lorsque votre destinataire n’est pas devant son écran, cela s’avère très pratique pour des échanges avec des collègues ou des clients qui seraient connectés à ce moment là!

La démo :

 

le lien vers le site : takeafile

Google drive,

Autres services pour partager de gros fichiers : dropbox et Google drive sont des espaces de stockage en ligne. Ces services vous permettent de stocker sans limite de durée des fichiers sur des serveurs distants et d’autoriser ou de limiter l’accès à ces fichiers via la communication d’un lien.

Google drive propose 15Go de stockage gratuits, puis un abonnement de 1,99€/mois pour 100Go supplémentaires.