Au commencement

Avant de monter mon agence, j’ai d’abord été un client. Je travaillais dans le marketing pour une grande société américaine et nous devions lancer un site Internet pour présenter nos produits et services. J’étais en charge de ce projet.

En tant que client, il est difficile de mettre un prix sur un service que l’on ne maitrise pas. Combien vaut un site Internet? 

Et même lorsque l’on a un budget en tête, ma direction m’avait donné une fourchette de prix, il reste le choix le plus difficile : celui du prestataire.

J’ai donc fais des recherches sur Internet et des milliers de réponses sont apparues. Il y avait d’un coté les grosses agences internationales qui réalisent des sites pour plusieurs dizaines voir centaines de millier d’euros et de l’autre coté des freelances, des indépendants qui vendent leurs services pour quelques centaines d’euros. 

Et pourquoi se limiter à la France, le marché du numérique est international, pourquoi ne pas faire appel à un prestataire étranger, situé dans un pays où le coût de la vie est moins important. Sans doute aurais-je une meilleure qualité pour le mêne budget? 

Et pourquoi par le faire moi-même?

Après tout, de nombreuses publicités sur les réseaux sociaux, à la télévision vantent les mérites des plateformes permettant de réaliser vous même votre site en quelques clics… Il y à des centaines de tutoriels en ligne expliquant comment faire point par point.

J’ai d’abord choisi un freelance pour le site. Je n’ai pas choisi le moins cher, mais je n’ai pas choisi le plus cher non plus. Je me suis basé sur les notes et les commentaires trouvés sur la plateforme.

Pendant les deux premières semaines tout allait bien. Le prestataire avait l’air de savoir ce qu’il faisait, il était réactif. Certes le design avait prit beaucoup plus de temps que prévu car nous n’aimions pas trop ce qu’il proposait mais nous avions fait des compromis. 

Mais un jour… 

Le développement technique du site venait de commencer et soudainement le prestataire a disparu. 

Aucune nouvelle de lui, il ne répondait plus aux appels, aux emails.. rien. 

Que c’était-il passé? 

Après plusieurs mois j’ai fini par apprendre qu’on lui avait proposé un job en agence et qu’il avait accepté. Il aurait pu avoir la courtoisie de nous prévenir mais en même temps il n’avait pas été payé de la totalité… 

Et à cause cela 

Nous avions perdu du temps et un peu d’argent. Je voulais que le projet avance, ma direction me pressait un peu. 

Je me suis alors dit : si on veut que les choses soient faites correctement, autant les faire soi-même. 

Sauf que… ce n’est pas si simple et surtout cela demande beaucoup de temps. 

Comme en cuisine, la première tentative est rarement parfaite. Et puis il ne suffit pas de suivre la recette, il faut les bons ingrédients, les bons outils… Photoshop, Dreamweaver à l’époque… des outils loin d’être gratuits et pas si facile à prendre en main. 

Et ensuite il y à l’hébergement du site, où héberger les données, comment éviter de se faire pirater? 

Après plusieurs semaines à galérer, j’ai finalement utilisé un template acheté sur une place de marché et j’ai pu mettre le site en ligne. 

Jusqu’à ce que finalement

Ce qui devait arrivé arriva : le site Internet a planté. Quelle en était la cause ? Aucune idée, je n’étais pas développeur professionnel, je ne savais pas par où commencer. 

J’ai donc fais appel à une agence locale pour réparer le site et ceci a couté 3 fois le prix initialement prévu, l’agence nous disait qu’il fallait changer ceci et cela, que l’hébergement n’allait pas, le tout dans un language technique que je ne comprenais pas… n’étant pas un pro et ne voulant pas perdre plus de temps, je n’avais pas le choix. 

Deux ans après, lorsque j’ai quitté la société, le site n’était plus du tout à jour… il fallait tout recommencer. 

C’est alors que je me suis lancé dans une démarche intensive de formation, j’ai lu des tonnes de livres sur le développement, le design, passé des certifications, suivi une tonne de formations. J’étais devenu passionné du numérique.

J’ai décidé de créer Histoires Digitales pour tenter de vivre de cette nouvelle passion en m’entourant d’une équipe d’experts.Travailler dans le numérique m’offre en plus l’avantage de pouvoir travailler  quelque soit l’endroit où je suis dans le monde, tout comme les autres membres de mon équipe.

Et aujourd’hui

L’agence Histoires Digitales compte plus de 20 employés travaillant depuis un peu partout, la France bien sur mais nous avons aussi un bureau en Tunisie, aux pays bas et en Indonésie (site dédié satuvision.com)… 

Nos points forts : 

  • Des tarifs accessibles
  • La transparence, nous traduisons le language technique, mettons toujours en avant le travail réalisé et les implications du choix de telle ou telle technologie. 
  • Spécialisation dans la technologie WordPress
  • Du sur mesure : nous n’utilisons pas de templates
  • La qualité : nous testons sans arrêt nos connaissances, nos outils
  • Un vrai partenariat : nous aimons travailler avec nos clients sur le long terme.
  • Multilingue : nous parlons plusieurs langues dans l’agence, le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le tunisien, l’indonésien.
  • Une démarche d’apprentissage continue et des certifications

Une agence qui grandit avec ses clients :