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La curation consiste à sélectionner et trier des informations, articles

Comment réaliser une bonne curation de contenus ?

La curation de contenus consiste à sélectionner et à trier des articles, des informations pertinentes trouvées sur Internet pour son audience et à les diffuser sur ses propres canaux de communication. Nous vous expliquons comment sélectionner les bons articles quels sont les critères à prendre en compte et comment mettre en avant ses contenus.

Une bonne curation passe par une bonne connaissance de son persona

Le persona est la représentation personnalisée, humanisée de votre audience réalisée de façon analytique et la moins subjective possible.

Quels sont les caractéristiques d’un persona ?

Sa tranche d’âge, son sexe, son lieu d’habitation, son emploi du temps type, ses centres d’intérêts, ses sources d’information, d’inspiration, ses passions, freins à l’achat, prescripteurs… il est important de bien connaître son audience pour pouvoir s’adresser à elle de façon pertinente.

Exemple de persona :

Laurent, 35 ans, vit dans une grande ville, se déplace en transports en commun, marié avec un jeune enfant. Il s’intéresse aux nouvelles technologies, au sport et aime la science fiction.

Au démarrage de votre activité vous aviez sans doute quelques idées sur votre audience type, cependant il est très important de faire évoluer votre persona en fonction des données fournies par les outils d’analyse comme Google Analytics, Facebook Insight etc.

Ces outils vous fournissent des données sur votre audience réelle qui vous permettront d’adapter votre communication.

Une bonne curation passe par une bonne sélection des sources d’information

Sur Internet les informations ne sont pas toujours de très bonne qualité, c’est une évidence. Tout le monde peut écrire sur tout et n’importe quoi. Si vous ne voulez pas diffuser une information erronée, qui ruinerait votre réputation et votre crédibilité, il est indispensable de choisir et de vérifier ses sources.

Voici une petite checklist des informations à valider avant de sélectionner un article :

  • L’auteur est-il légitime : s’agit-il d’un expert dans son domaine, d’une personne compétente ?
  • S’agit-il d’un article diffusant des faits ou bien une opinion ? Malheureusement aujourd’hui la plupart des journaux d’information s’affranchissent des bases du journalisme et diffusent des opinions sous la forme de faits. Comment faire la différence ?

Un fait est une information vérifiable, exemple : l’eau est à 5 degrés. Une opinion quant à elle, même si elle peut être basée sur des faits est subjective Exemple : l’eau est froide.

Il est tout à fait possible de partager des articles d’opinion car eux-ci sont souvent générateurs de d’avantage d’interactions mais il faut bien s’assurer que l’opinion partagée correspond à celle de votre audience.

  • L’article mentionne t-il un concurrent ?

Soyez particulièrement attentif.ve à ce point. Evitez de partager des articles rédigés ou mettant en avant des concurrents. En effet, il est inutile d’apporter du trafic gratuit à vos concurrents directs.

  • L’article apporte t-il une plus value ?

Votre audience va-t-elle s’intéresser à cet article? Ne partagez pas des informations, des articles si vous n’êtes pas convaincu.e qu’ils apportent un plus à votre communication. Servez vous des données fournies par les outils d’analyse pour analyser les articles qui intéressent votre audience et ceux qui ne génèrent aucune interaction et tenez en compte pour votre curation future.

Indiquez pourquoi vous partagez un article

Vous avez trouvé un article que vous souhaitez partager sur les réseaux sociaux ? Indiquez en quoi cet article est intéressant, quels sont les points abordés, faites éventuellement une petite synthèse de celui-ci. En faisant cela, vous évitez un clic inutile à votre audience et surtout vous lui rendez service.

On ne communique pas uniquement pour le plaisir de communiquer, il faut apporter une valeur ajoutée à votre audience.

Votre valeur ajoutée dans la curation, c’est le temps que vous avez passé à sélectionner des informations, à les trier et à en tirer l’essentiel.