Qu’est-ce que le Community Management ? 

Le community management consiste à animer, fidéliser et développer une communauté de personnes sur les réseaux sociaux mais aussi en dehors : site internet, blog. 

Que fait le community manager ? 

Les actions du community manager sont essentiellement la production, la diffusion de contenus et l’interaction avec la/les communauté/s.

Pour cela, le community manager va réaliser plusieurs actions : 

  • Veille concurrentielle et sectorielle
  • Curation de contenus
  • Rédaction d’accroches
  • Rédaction de posts et d’articles
  • Création de contenus visuels : images, infographies
  • Diffusion et partage d’informations, d’actualités, de contenus à propos de l’entreprise, du secteur, des collaborateurs…
  • Réponses aux commentaires, aux questions de la communauté
  • Promotion des contenus via la publicité
  • Création d’animations : jeux concours, quiz, sondages
  • Création et envoi d’une newsletter
  • Promotion de la communauté : mise en avant des fans, de leurs réalisations 

Que ne fait pas le community manager ?

Le community manager est au service du service communication de l’entreprise ou de la marque.

Il est chargé de déployer la stratégie de communication selon les règles établies en amont par la direction de la communication

. En conséquence les actions suivantes ne rentrent pas dans les attributions d’un community manager (sauf exception) : 

  • Création d’une stratégie de communication
  • Création d’une charte rédactionnelle, d’une charte graphique
  • Création de campagnes de publicité autrement que pour promouvoir des contenus
  • Création de contenus internes à l’entreprise