QU’EST-CE QUE LE COMMUNITY MANAGEMENT?

Le community management (ou gestion de communautés) regroupe l’ensemble des méthodes et des techniques permettant d’animer et de gérer la communication sur Internet et principalement (mais pas uniquement) sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une activité récente, liée à l’émergence de la communication multi-directionnelle qui s’oppose à la communication mono-directionnelle des médias historiques (télévision, affichage, radio).

Le community management regroupe des activités comme la modération des publications, la promotion de vos contenus sur Internet, l’animation de votre communauté, la veille concurrentielle etc.

POURQUOI LE COMMUNITY MANAGEMENT EST NÉCESSAIRE?

Avec le développement d’Internet, des blogs, des réseaux sociaux, tout le monde est en mesure de communiquer facilement et rapidement sur une marque, une entreprise et donc potentiellement sur vous.

Le community management vous permet de savoir qui parle de vous, en quels termes, d’interagir, d’échanger et d’approfondir la connaissance de votre audience, d’améliorer votre visibilité, de mesurer rapidement et précisément les retombées d’une campagne de communication.

POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE DE COMMUNITY MANAGEMENT?

Le community management est une activité chronophage faisant appel à différentes compétences : bonnes capacités rédactionnelles, créativité, réactivité, rigueur, disponibilité etc.

Cela nécessite aussi de connaître des pratiques, des méthodes, des outils qui évoluent très fréquemment. Il est nécessaire pour être efficace et continuer de l’être de pratiquer une veille active et de réaliser des tests.

Une agence de community management par sa spécialisation vous permettra d’obtenir des résultats conformes à vos exigences tout en vous permettant de vous consacrer à votre coeur de métier.

POURQUOI FAUT -IL PUBLIER RÉGULIÈREMENT SUR INTERNET?

La régularité de la publication est certainement le critère le plus important dans la gestion d’une communauté.

Si vous publiez des contenus de façon ponctuelle, sans aucune régularité, vous ne pouvez pas créer une attente auprès de votre audience.

Ceux qui viennent régulièrement sur vos pages et ne trouvent pas de nouveaux contenus seront rapidement déçus et finiront par ne plus venir, ils ne penseront plus à vous et ne vous recommanderont pas.

Il est indispensable de maintenir un lien par la création régulière de contenus avec votre communauté.

QUELLES SONT LES ACTIONS DU COMMUNITY MANAGER?

Parmi les actions non exhaustives d’un gestionnaire de communauté, on trouve :

  • La rédaction d’une charte éditoriale
  • La création de posts, d’articles
  • La création graphique : images, infographies, vidéo
  • La réalisation de quiz, de sondages, d’enquêtes
  • La modération des commentaires
  • La veille sur Internet
  • L’agrégation et la curation de contenus (recherche et tri de contenus pertinents récupérés sur le web).
  • L’information de la communauté
  • etc.

A QUEL RYTHME FAUT-IL PUBLIER DU NOUVEAU CONTENU?

Le rythme de publication dépendra de plusieurs critères : sur quel canal le contenu va-t-il être publié?

On ne publiera pas au même rythme sur son blog, sur linkedin, sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Un autre critère sera celui de l’objectif : souhaitez-vous développer votre audience, faire l’acquisition de nouveaux clients ou bien fidéliser votre base existante?

Enfin, le rythme de publication dépendra également de votre activité, de la nature de votre audience et de ses attentes.

QUELS TYPES DE CONTENUS FAUT-IL PUBLIER?

L’un des principaux obstacle à la gestion de communauté réside dans la capacité à trouver de nouveaux contenus, à varier ses publications pour ne pas lasser son audience tout en conservant un style et une tonalité propre.

Selon le canal de diffusion, on privilégiera des formats courts ou longs, de la vidéo, des jeux concours, des sondages…

Une bonne analyse de votre audience et une bonne définition de vos objectifs sont nécessaires pour définir une stratégie de communication en cohérence avec votre activité et les canaux sur lesquels vous communiquez.

QUELS RéSULTATS PUIS JE ATTENDRE? 

Selon votre objectif : visibilité, développement des ventes, service client, nous définissons un plan d’action et mettons en place des outils de mesure. Nous nous engageons sur des résultats (augmentation du nombre de fans, trafic sur votre site Internet, promotion de vos offres, réponse sous tel ou tel délai). 

Exemple : vous avez aujourd’hui 300 fans Facebook depuis 2 ans, nous pouvons augmenter de façon naturelle (pas d’achat de fans) votre audience en passant à 500 puis à 1000 fans en quelques mois.