L’email a bien évolué depuis le 1er envoi en 1971 par son inventeur Ray Tomlinson: 

Chaque jour ce sont près de 320 milliards d’emails qui sont envoyés et reçus par plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde. 

L’email reste de loin le médium le plus efficace en terme de ROI : en moyenne le rapport coût/ gain générés est de X44. 

Mais pour cela il est nécessaire d’avoir une approche réfléchie de l’email: ne pas envoyer n’importe quoi, n’importe quand à n’importe qui… 

Histoires Digitales vous accompagne dans la création et la mise en place de votre stratégie d’email marketing. 

Comment ça marche? 

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AUDIT

  • Audit de vos messages et de vos campagnes.

    Nous analysons tous les éléments, depuis votre liste de diffusion, le design de vos emails, les textes, objets, Alias, senders de vos emails… 

  • Revue technique.

    Nous analysons le code de vos messages, le taux de déliverabilité, de plaintes, le réglage des DNS, si vous avez bien mis en place DKIM, SPF et DMARC

  • Revue de données de campagnes :

    Croissance de votre liste de diffusion, taux de désabonnement, message le plus performant, meilleures période d’envoi…

  • Revue de votre stratégie de campagnes :

    Avez vous mis en place un planning de communication, des sujets, tenez vous compte de la saisonnalité, des fêtes, personnalisez vous vos messages…

  • Rapport :

    Nous fournissons un rapport reprenant tous les éléments et nous fournissons des recommandations.

2

 

Planning

Après avoir examiner vos campagnes, vos emails, analyser votre audience et définit vos objectifs, nous mettons en place un plan de communication pour les 3 à 6 prochains mois.  

  • Optimiser la partie technique

  • Nous mettons en place les enregistrements DNS manquant, nettoyons la base de données, mettons à plat les différents moyens de collecte des emails (formulaires, page d’aterissace) en conformité avec la RGPD

  • Réalisation des modèles d’email

    Design des emails sur Figma, Illustrator ou Photoshop puis intégration des designs au format HTML en prenant bien soin d’optimiser l’aspect responsive pour un affichage parfait sur tous les supports. 

  • Définition des triggers

    Nous définissons les indicateurs qui permettront de déclencher l’envoi des campagnes dans le temps : nouveaux articles, date anniversaire, mise à jour, nomination ou récompenses…

  • Paramètrage de l’ESP :

    Nous optimisons les paramétres de l’ESP afin de fluidifier le processus de création des campagnes. 

3

 

Mise en place

Une fois la programmation effectuée, il conient de passer à la réalisation. Histoires Digitales est une agence spécialisée en email marketing, nous pouvons prendre en charge toutes les opérations de A à Z. 

  • Définition des indicateurs de performance

  • Nous définissions avec vous les indicateurs qui permettront d’évaluer la performance de vos campagnes en fonction de vos objectifs.

  • Mise en place des modalités d’échange

    Sur quel plateforme allons-nous échanger, sous quels délais. Il est important de fixer quelques règles de fonctionnement et de communication. 

  • Paramétrage des premières campagnes et tests

    Avant d’appuyer sur le bouton d’envoi, il convient de vérifier que tout est en ordre : tests des messages sur boites de réception, sur mobile et ordinateurs, tests des paramètres de personnalisation, tests de rendu… 

4

 

Optimisation

La réussite de vos campagnes dans le temps dépend largement de votre capacité à analyser les résultats et à vous adapter.  

  • Analyse des principaux metrics

  • Taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, conversion… chaque donnée nous donne des informations sur ce qu’il est possible d’améliorer 

  • Mise en place de tests d’optimisation

    Test A/B, jour et heure d’envoi différents, enrichissement de la base de données, optimisation du contenu par segments… il existe toujours des moyens d’optimiser les résultats. 

Pourquoi Histoires Digitales est le choix parfait pour votre stratégie d’email marketing?

Nous sommes des experts

Avec plus d’un millier de campagnes d’email marketing réalisées pour plusieurs centaines de clients, nous avons l’expérience nécessaire pour vous conseiller efficacement. Nous avons fait toutes les erreurs possibles et nous en avons tiré les enseignements. 

Nous sommes indépendants 

Nous ne sommes pas liés à un outil en particulier, même si bien sur nous avons nos préférences, nous vous garantissons une sélection adaptée à vos besoins.

Nous parlons plusieurs langues

Nous parlons Français bien sur, c’est en France que l’entreprise a été crée, mais aussi anglais, Indonésien, arabe, allemand, italien et espagnol. 

Nous avons la solution à tous vos besoins d’email marketing 

Que vous soyez un grand groupe, une PME ou solopreneur, nous avons une solution pour vous. 

Nous sommes focalisés sur la sécurité des données et la déliverabilité

Non seulement nous sommes très à l’aise avec la RGPD, nous avons une très bonne expérience du développement web et de la gestion des domaines. DMARC, DKIM, SPF… nous parlons et vivons email..

Quelques chiffres :

+ 16 ans d’expérience en email marketing

+ 250 Designs d’emails réalisées par an

+ 1000 campagnes en France et International 

+15 certifications internationales : Brevo, Hubspot… 

+ 16 ans d’expertise en Email marketing

Nous travaillons avec la majorité des plateformes d’email marketing du marché , sans exclusivité

(même si nous avons nos préférences)