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Différents types de contenus à partager

Quels types de contenus diffuser sur les réseaux sociaux ?

On distingue principalement 3 types de contenus :

Le contenu provenant de sources extérieures

Il s’agit du contenu déniché sur Internet, sur des sites de références, des blogs, les réseaux sociaux. La recherche et la sélection de ces contenus s’appelle la curation.

Il faut bien sélectionner les sources et s’interroger sur les attentes de votre audience pour ne partager qu’un contenu de qualité sous peine de pénaliser votre réputation.

Cela pourra être du contenu sectoriel : chiffres clés, études, innovations, modification de la législation. Cela pourra aussi être du contenu de partenaires, complémentaires à votre activité.

Cela pourra aussi être des ressources utiles, des bons plans ou événements dénichés sur le Web.

Avantages de ce type de contenu : il est produit par d’autres et peut être partagé rapidement, dès lors que la source est citée. Ils permettent de montrer à votre audience que vous êtes à jour sur votre secteur d’activité, de mettre en avant votre expertise.

Inconvénients de ce type de contenu : il fait “sortir” l’utilisateur de votre page pour le rediriger vers la source du contenu. N’étant pas à l’origine de ce type de contenu, il faut qu’il soit sélectionné avec beaucoup d’attention. Sur certains secteurs pointus, il est délicat de partager des contenus qui sont produits essentiellement par des concurrents.

Le contenu exclusif,

Il s’agit des articles, posts, livres blancs, présentations, illustrations, promotions, présentations produit produites de façon exclusive par l’entreprise, la marque.

Vous pouvez par exemple mettre en avant des tests de produits, de services, proposer des articles de fond, des illustrations, infographies… Il est tout à fait possible de mixer ce type de contenu avec le premier en illustrant par exemple des chiffres d’une étude récupérée sur le net (en n’oubliant pas de citer la source).

Vous pouvez aussi proposer du contenu d’inspiration, citation, exemples de réalisation, mise en avant d’un partenaire…

Avantages de ce type de contenu : il apporte une vraie valeur ajoutée à votre support, page. Le contenu est aussi totalement maitrisé, vous choisissez ce que vous souhaitez diffuser et la manière de le diffuser. Il permet aussi de fidéliser l’audience et de la maintenir sur votre page, site.

Inconvénients de ce type de contenu : il nécessite du temps et des compétences pour le réaliser. un contenu de qualité qui ne serait pas optimisé pour le référencement ou avec une mauvaise mise en forme risque de faire fuir votre audience. De plus, ce contenu vous appartient et peut être partagé sur plusieurs réseaux sociaux.

Le contenu interne à l’entreprise

Il s’agit du contenu mettant en avant la vie de l’entreprise, de la marque : présentation des équipes, photos ou vidéos d’événements, anniversaires, récompenses…

Vous pouvez profiter des événements comme les fêtes, les célébrations, les anniversaires, salons… pour produire ce type de contenu. Cela peut aussi être du contenu en réaction à une actualité, le principal objectif étant d’humaniser votre communication et de ne pas toujours communiquer de façon commerciale.

Avantages de ce type de contenu : il humanise votre communication en montrant “l’envers du décors”. N’oubliez pas que dans réseau social il y à le terme social. Il est toujours plus agréable de savoir quelle est la personne avec qui on échange des informations.

Inconvénients de ce type de contenu : il nécessite quelques compétences pour l’adapter aux différents supports, il nécessite de consacrer du temps à sa production, parfois il est difficile de savoir quel contenu partager et sur quel réseau social, enfin il suppose d’exposer un peu la vie des collaborateurs qui doivent donner leur accord et ont un droit de regard dessus.

Il faut alterner la diffusion de ces 3 types de contenus de façon homogène sur les réseaux sociaux et étudier grace aux données analytics ceux qui donnent les meilleurs résultats.