Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Pinterest, Snapchat, Tumblr, Youtube, Skype, Messenger, Whatsapp… comment savoir sur quel réseau social il faut être ?
Sachez qu’il n’y à pas de réponse unique à cette question, tout dépend de vos objectifs et de votre audience. Faisons un petit tour des principaux réseaux sociaux. Attention : on ne communique pas de la même façon sur tous les réseaux, cela fera l’objet d’un autre article.
C’est le numéro 1, avec près de 30 millions d’utilisateurs en France et près de 2 milliards dans le monde. Quelque soit votre audience, il y à de fortes chances qu’elle soit présente directement ou indirectement sur ce réseau social. S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait celui-là.
Communiquer en 280 caractères maximum, quel casse tête ! Avec 330 millions d’utilisateurs, twitter se destine principalement aux journalistes, hommes politiques et influenceurs. la durée de vie d’un tweet ne dépassant pas quelques minutes, il est indispensable de tweeter plusieurs fois par jour pour espérer créer une communauté et un engagement minimum sur ce réseau.
Racheté par Microsoft, Linkedin concentre plus de 330 millions d’utilisateurs en 2019. Les utilisateurs y sont répertoriés en fonction de leur activité professionnelle et pour cette raison Linkedin est avant tout un réseau professionnel. Si vous souhaitez recruter des collaborateurs, trouver en emploi, élargir votre réseau professionnel en trouvant des partenaires ou si vous souhaitez trouver des prospects qualifiés en mettant en avant votre expertise, c’est une option très intéressante.
Instragram
Avec plus d’un milliard de membres et un engagement de ceux-ci dépassant souvent les 30%, Instagram est un réseau social qui ne manque pas d’atouts. Les publications sur Instagram attirent les utilisateurs uniquement par leur aspect visuel et les mots clés qui y sont attachés. Si vous êtes en mesure de produire des visuels de qualité pour mettre en avant vos réalisations, la vie de vos équipes, votre marque… alors N’hésitez pas, Instagram est un réseau qui convient à la fois au BtoB et au BtoC.
200 millions d’utilisateurs dans le monde qui communique sous la forme de « pins ». Comprenez des idées, des inspirations, des réalisations. Ce réseau social convient parfaitement aux artistes, aux architectes, fabriquant de produits et un peu moins aux sociétés de service. En perte de vitesse depuis le boom Instagram, Pinterest peut néanmoins vous permettre de vous démarquer plus facilement dès lors que vous publiez avec cohérence.
Snapchat
C’est un réseau social basé initialement sur le coté éphémère de ses publications. Avec plus de 255 millions d’utilisateur, Snapchat est très utilisé par les moins de 25 ans, la communication sur ce réseau social se doit d’être créative et engageante. Plutôt destiné à la communication en BtoC.