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Des outils gratuits pour réaliser des partages d’écran et des webinars

(Article mis à jour 20 août 2018)

Lorsque vous travaillez à distance, que ce soit avec un client, un fournisseur ou bien un collaborateur, il est utile de pouvoir réaliser un partage d’écran.

Plusieurs outils existent, nous en avons sélectionné quelques-uns :

EZtalks

Un nouvel outil que nous avons découvert ce mois-ci et qui permet en version gratuite de faire des réunions jusqu’à 100 personnes pendant 40 minutes.

Idéal pour les conférences en ligne, les réunions de travail, les formations en ligne, la société qui produit ce logiciel semble en plus vendre du matériel afin d’optimiser l’expérience.

Les versions payantes permettent de dépasser le seuil de 100 personnes en ligne simultanément, de faire des réunions en durée illimitée et propose une gestion plus fine des participants.

Outil gratuit pour webinar EzTalks

Join.me

Join.me est sans doute l’un des outils que nous préférons. Tout d’abord son utilisation est ultra simple, ensuite l’outil propose certaines fonctionnalités utiles : travail collaboratif notamment via les mobiles et tablettes, tchat, vidéo conférence, audio conférence.

Join.me

 

Par contre, on regrettera que la version gratuite ne permette une réunion de seulement 3 utilisateurs. Pour passer à la version supérieure, cela coute 17€/mois. Dommage.

Skype

Voilà un outil très connu pour ses fonctions de discussion vocale ou écrite et de partage de documents, mais qui permet également de partager son écran à d’autres utilisateurs.

Skype

D’avantage destiné à un usage personnel, il peut néanmoins s’intégrer à la suite Microsoft Office 365, permettant l’association avec les agenda, la suite Office etc.

Utile donc pour un usage régulier, mais moins adapté à un usage ponctuel avec des prospects ou des fournisseurs.

 

Google Hangouts

Le géant Google ne pouvait pas de pas proposer sa version d’un outil de communication en mode collaboratif. Google Hangouts bien que plutôt destiné à la communication entre proches, permet de réaliser des vidéo – audio conférences gratuitement jusqu’à 10 personnes. Vous pouvez partager votre écran, communiquer par tchat, partager des documents très facilement.

Disponible par défaut dans la suite Google, il est parfaitement intégré aux outils Calendar, Gmail? Google documents…

Si vous souhaitez partager des éléments un tant soit peu confidentiel, privilégiez une autre solution!

Google Hangouts

Notre outil préféré :

Appear.in

Nous avons découvert cet outil récemment et nous l’avons tout de suite adopté tant il est simple d’utilisation et répond à notre besoin.

En version gratuite, vous pouvez faire communiquer ensemble jusqu’à 8 personnes en tchat, vidéo et audio, partager un écran, et surtout il n’y a pas besoin d’inscription.

La version premium à 12€/mois permet en plus de personnaliser la plateforme à son image, de communiquer jusqu’à 12 personnes, de travailler de façon collaborative.

Appear.in

Nous avons volontairement écarté de notre panel des outils comme Gotomeeting, MIkogo etc. car ils ne proposent qu’une version gratuite limitée dans le temps.