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Quel usage de Facebook quand on vend en BtoB ?

Facebook pour les entreprises

Si l’intérêt de Linkedin semble évident pour recruter ou communiquer sur des événements institutionnels, le secteur BtoB rechigne encore à intégrer Facebook dans sa stratégie de communication. Beaucoup d’entreprises B2B ne voient pas l’intérêt d’exploiter le plus grand réseau social du monde. Elles ont tord, et on vous explique tout de suite pourquoi !

La particularité du marché BtoB

BtoB est une abréviation du terme anglais « Business to Business ». Le BtoB désigne donc l’ensemble des relations commerciales entre deux entreprises.

Contrairement au BtoC (Business to Consumer) où une entreprise vend à un consommateur en direct, avec sa personnalité, ses ami.es, le BtoB s’adresse à des entités juridiques. Si on peut facilement imaginer un particulier s’intéresser à des photos de chatons, à des vidéos amusantes, on n’image pas une entreprise sérieuse communiquer sur Facebook.

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes

Avec 2,2 milliards de personnes qui se connectent régulièrement, Facebook s’adresse littéralement à tout le monde. Une entreprise ne l’oublions pas est composée d’individus qui travaillent ensemble et qui dans leurs vies quotidiennes utilisent Facebook. Est-ce une raison suffisante pour avoir une page Facebook ?

Quelques chiffres :

  • 75 % des acheteurs BtoB utilisent les réseaux sociaux pour prendre une décision d’achat,
  • 43 % des entreprises BtoB ont agrandi leur portefeuille clients grâce à Facebook,
  • 83 % des marketeurs BtoB incluent Facebook dans leur stratégie commerciale.

Facebook pour vendre aux entreprises

Dans chaque entreprise il y à des hommes et des femmes qui sont sur Facebook

Le clivage entre vie privée et vie professionnelle sur Facebook n’est pas aussi marqué qu’on ne l’imagine. Derrière chaque professionnel.le, se cache avant tout un individu. Avec plus de 23 millions d’utilisateurs en France, il y à de très fortes chances que votre interlocuteur soit présent sur Facebook. Il vous est donc possible de communiquer avec lui sur ce réseau.

Attention cependant, les utilisateurs des réseaux sociaux ne voient pas toujours d’un bon oeil une communication d’entreprise sur ce réseau où l’on est entre « amis.es ». Ils savent qu’une entreprise qui communique sur Facebook a probablement des intentions commerciales.

Il s’agira donc de communiquer différemment, en apportant de l’information utile, une valeur ajoutée que votre audience appréciera et qui lui permettra de mettre de coté volontairement votre démarche commerciale pour accepter l’aspect pratique, utile, sympa de votre communication.

Qui n’aime pas se détendre, s’amuser, recevoir des bons plans, des conseils gratuits, des cadeaux, éviter de faire des erreurs…?

Facebook propose une place de marché ouverte aux professionnels

Connaissez vous la marketplace Facebook ? Il s’agit d’un service proposé gratuitement par Facebook qui permet de poster des annonces. On peut y vendre de l’immobilier, des outils, des machines, véhicules…

Une entreprise pourra par exemple y vendre son ancien mobilier, écouler des stocks, vendre par lots ou en gros…

Facebook, pour le travail en équipe

Facebook propose un outil de travail collaboratif : la workplace. Il s’agit d’un espace sur lequel vous pouvez inviter vos collaborateurs et travailler en temps réel sur des projets, un peu à la manière d’un intranet.

Facebook avec la Workplace permet de travailler en équipe
Facebook avec la Workplace permet de travailler en équipe

L’avantage ? Vous pouvez diviser l’espace en groupe, assigner des personnes à un dossier, gérer des événements internes, faire la promotion de vos services en interne…

Facebook pour le service client

Avec Messenger, Facebook permet des échanges pratiques et directs depuis l’application mais aussi en dehors. Il est en effet possible d’intégrer messenger à votre site Internet afin de mettre à disposition de vos internautes un service de chat et ainsi proposer l’accès à un service client en temps réel.

Facebook pour le service client
Facebook avec son système messenger est un outil parfait pour le service client

Facebook pour le référencement naturel

Il y à déjà quelques années, Facebook a développé un système de marquage nommé Opengraph. Ce système, semblable à celui des balises méta Google et « rich snippet », permet d’identifier des blocs de votre site Internet : image, auteur, sujet, action, intérêt… et de communiquer ces informations à Facebook qui référencera alors vos pages et articles de blog de façon plus précise.

L’intérêt ?

Lorsque une personne va partager, liker votre page, tous les éléments renseignés viendront enrichir le profil de la personne en question (Facebook saura qu’elle s’intéresse au contenu de votre page, quel est ce contenu…) et surtout cela va permettre d’améliorer la qualité de la diffusion sur les réseaux sociaux : fini l’image par défaut, le texte par défaut…

Facebook met aussi à disposition des développeurs ce qu’on appelle le pixel Facebook. Ce pixel une fois placé sur vos pages de votre site Internet va permettre de récupérer des informations de Facebook sur les personnes qui viennent sur votre site, notamment grace aux publicités et donc mesurer l’efficacité de vos campagnes payantes sur le réseau.

Vous l’avez compris, compte tenu de tous les outils et de toutes les possibilités offertes par Facebook, la création d’une page professionnelle en BtoB ne devrait plus du tout être un sujet de questionnement et devrait faire partie de toute stratégie de communication digitale.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, de détails sur la manière d’utiliser Facebook pour votre business, n’hésitez pas à nous contacter !