Aujourd’hui plus de 70% des gens consultent internet depuis leur téléphone mobile ou leur tablette. Depuis mai 2016 Google a prit en compte l’ergonomie mobile des sites Internet comme critère de référencement naturel. En effet, si votre site n’est pas adapté à une consultation sur mobile, alors Google considère qu’il vaut mieux référencer un site concurrent qui lui le sera pour ne pas décevoir les internautes.
Si officiellement Google ne dit pas qu’il détériore le référencement des sites non adaptés au mobile, dans la réalité, il favorise le référencement des sites adaptés et donc par voie de conséquence, fait perdre des places aux sites non adaptés.
Pour savoir si votre site est bien adapté à une consultation sur mobile et voir quels sont éventuellement les points à corriger, Google met à disposition gratuitement un outil : TestMysite
Pour utiliser ce service, rien de plus simple : vous devez entrer l’adresse URL de votre site et taper sur tester maintenant.
Une fois cela fait, Google vous présente les résultats sur 3 points :
Ergonomie mobile, vitesse sur mobile et vitesse sur ordinateur.
Votre note apparait sur un total de 100 et un lien vous permet d’avoir plus de détails. Si votre notre n’est pas bonne, Google vous indique les points à améliorer. Google met également à disposition un lien qui vous permet de connaître les bonnes pratiques du développement sur mobile. Voici le lien. Hélas, si le site est très bien fait, il n’est pour le moment disponible qu’en anglais. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire votre site Internet ou l’adapter au mobile!