Rédiger des articles de blog est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer le référencement naturel de son site Internet. Il est important, voir nécessaire de publier régulièrement des articles pour votre audience afin d’attirer de nouveaux visiteurs et générer des opportunités commerciales.
Nous vous proposons 10 conseils issus de notre expérience pour optimiser la rédaction de vos articles de blog, la plupart concernent la structure du site et les autres le contenu à proprement parler :
1 Un article de blog = un sujet précis
Vous êtes intarissable sur une thématique et vous souhaitez l’aborder dans les moindres détails. Attention, un article de blog n’est pas un dossier, il se doit d’être concis et précis. Si vous souhaitez aborder plusieurs sujets au sein d’une même thématique, faites le en rédigeant autant d’articles que de sujets souhaités.
2 Un titre = un mot clé dans le titre = une url personnalisée
Vous devez absolument indiquer le sujet de votre article au sein du titre de celui-ci et vous focaliser sur le mot clé le plus pertinent pour vous.
Pour le lecteur, c’est un élément rassurant, il sait tout de suite de quoi vous allez parler et pour Google c’est la même chose. La différence entre les deux c’est que Google vous référencera moins bien si votre titre ne correspond pas au contenu de votre article.
Conseils pour votre titre :
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- le titre doit être assez court
- le titre comporte un mots clé important
- le titre reflète bien le contenu de l’article de la page
- le titre délivre un message en cohérence avec l’article
- le titre ne comporte pas de faute d’orthographe
- le titre est unique et n’apparait pas sur d’autres pages
- le titre donne envie à l’internaute de cliquer lorsque le titre s’affiche dans les résultats de Google
- le titre est précis
3 Datez votre article
Cela peut paraître anecdotique mais il est nécessaire de dater ses articles.
Plusieurs raisons à cela : pour le lecteur c’est l’assurance que votre contenu est à jour (il n’y a rien de plus pénible que de lire un article et de se rendre compte que le sujet abordé n’est plus d’actualité ou que les liens ne fonctionnent plus). Pour Google c’est un moyen d’indiquer que vous publiez régulièrement (le moteur de recherche analyse le rythme de publication). Enfin pour vous car cela peut vous permettre de republier votre article à une date ultérieure en faisant une mise à jour!
4 Votre article doit apporter une information pertinente, utile à vos lecteurs
Il est tentant d’écrire des articles en utilisant sans arrêt les mêmes mots clés et thématiques en espérant que Google vous fera remonter dans son classement. C’est une technique qui peut fonctionner un temps mais pensez à vos lecteurs.
Ne prenez pas vos lecteurs pour des imbéciles.
4 Rédiger une synthèse de votre article au début de celui-ci
Imaginez un journal papier, plié sur un présentoir au milieu d’autres journaux et ne laissant apparaître que la photo, le titre et un bref résumé (voir la photo ci-dessous).
C’est exactement de cette manière qu’il faut procéder : les informations percutantes, la réponse à une question brûlante et/ou la solution à un problème doivent être données au début de l’article puis détaillées dans le corps de celui-ci.
5 Structurez votre article avec des sous-titres et des paragraphes
Il faut éviter autant que possible d’écrire de gros pavés de texte sur plusieurs lignes.
D’une manière générale, ne dépassez pas les paragraphes de 5 lignes et utilisez dans la mesure du possible des sous-titres (balise h2) qui permettront de donner du poids à votre article. Les sous-titres peuvent servir notamment à injecter des déclinaisons du mot clé principal afin de renforcer le référencement naturel : par exemple une brochure, une plaquette, un prospectus, un document commercial…
6 Illustrez votre article avec des images et des vidéos et optimisez-les
Les images et les vidéos sont plus faciles à mémoriser que le texte seul mais pour une efficacité maximale, pensez à renseigner la balise ALT (pour alternative content), lisible par Google, qui permettra de la référencer correctement dans l’onglet Images de Google.
7 Mettez en avant certains mots avec du gras
Dans la continuité du conseil sur la structuration par des sous-titres et des paragraphes, il est important pour faciliter la lecture de votre article de mettre en avant certains mots ou groupes de mots. Dans l’idéal veillez à ce que les parties en gras correspondent à votre mot clé principal.
8 Ajoutez des liens vers d’autres pages et articles de votre site
Le nombre de liens à l’intérieur de votre site est un facteur d’optimisation du référencement de votre site, blog sur Google.
Plus vous aurez de liens internes (ceux qui pointent vers des pages ou articles de votre site, évitez les liens vers d’autres sites), mieux vous serez référencé, c’est ce qu’on appelle le maillage interne.
Pensez également à mettre des liens vers votre article sur les pages en relation avec celui-ci. Par exemple si vous êtes un site marchand qui commercialise des pneus, un lien vers votre article indiquant comment changer ce pneu ou un comparatif de ce pneu avec d’autres est un bon moyen d’optimiser votre référencement naturel.
9 Taille optimale pour les articles de blog
Combien de mots faut-il dans l’idéal pour un article?
Vaut il mieux quatre articles de 500 mots ou un seul article de 2000 mots?
Et bien il n’y a pas de réponse définitive à cela. En effet parmi les nombreux points abordés par Google, le nombre d’articles sur une thématique compte tout comme le nombre de mots. Veillez simplement à apporter de la valeur à vos lecteurs et faire en sorte qu’ils restent le plus longtemps sur votre blog ou site et ne le quitte pas sitôt arrivé (ce qu’on appelle le taux de rebond). Google en effet vous pénalisera si vos lecteurs ne restent pas longtemps sur votre site, puisqu’il considère que le contenu que vous proposez n’est pas pertinent.
10 Partagez votre article sur les réseaux sociaux
Dernier conseil : partagez votre article sur vos pages et les différents réseaux sociaux en veillant à rédiger pour chaque réseau une introduction différente.
Les règles de partage ne sont pas les mêmes sur Facebook et sur Linkedin et les publics non plus : vous pouvez être plus familier sur Facebook que sur Linkedin, partagez avec vos amis, sur votre timeline.
A vos claviers!