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Les 10 formats de contenus indispensables que vous n’utilisez peut être pas encore

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Trouver des idées pour alimenter sa communauté n’est pas toujours simple si on part de zéro. Pourtant, avec un peu de méthode et les bonnes informations, vous verrez que ce n’est pas si compliqué! Il existe plusieurs dizaines de types contenus que vous pouvez/devez utiliser pour alimenter votre communauté/blog.

1er type de contenu : les listes

Rien de plus simple à réaliser sur la forme, mais très appréciées car rapides et faciles à lire, vous devriez programmer régulièrement des contenus sous cette forme.

Vous pouvez créer des listes de livres à lire, de sites à visiter, de personnalités dans votre secteur, des innovations les plus marquantes, des ingrédients à avoir dans votre cuisine… en réfléchissant un peu vous ne manquerez pas d’en trouver j’en suis sur.

Après une courte introduction, déroulez votre liste en prenant soin néanmoins d’ajouter des illustrations pour ne pas rendre la lecture monotone. Vous l’avez sans doute remarqué : cet article est réalisé sous la forme d’une liste!

2ème type de contenu : les études de cas

Cela peut paraître évident, mais la publication d’études de cas est vraiment très appréciée. En effet, dans ce type de contenu vous apportez à la fois la réponse à un problème, la manière dont ce problème a été résolu et vous avez là une excellente occasion de démontrer votre expertise.

N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action pour inciter les gens à vous contacter pour plus de détails ou bien pour directement faire appel à vos services.

3ème type de contenu : les modes d’emploi

Encore un excellent moyen de montrer votre expertise tout en apportant une solution à vos contacts, ce type de contenu peut être court :

Exemple : comment rédiger un bon article? Comment générer de nouveaux clients? Comment attirer de nouveaux prospects?

N’hésitez pas à illustrer vos contenus avec des photos, des vidéos… pour en faciliter la consultation

4ème type de contenu : les FAQ

Les questions fréquemment posées (FAQ) sont un très bon moyen d’améliorer le référencement de votre site ou de votre page. En effet, la forme d’une FAQ correspond idéalement à ce qu’un internaute taperait dans un moteur de recherche pour trouver une solution à son problème.

Bien sur, il est important d’apporter des réponses générales tout autant que des réponses spécifiques à votre activité.

Exemple de question générale : « A quel rythme dois-je poster sur Facebook pour gagner des fans? »

Exemple de question spécifique :  « Comment utiliser XXX pour gagner des fans sur Facebook? »

5ème type de contenu : les questions que vous devriez poser

Il s’agit un peu d’une variante des FAQ mais qui a pour objectif de valoriser encore d’avantage votre savoir-faire. Par exemple si vous travaillez dans le tourisme, cela pourrait être : « Les questions que vous devriez vous poser avant de refermer votre valise »

6ème type de contenu : les définitions

En tant que professionnel, vous utilisez sans doute des termes spécifiques à votre activité. Ces termes vous sont sans doute familiers mais vos clients/prospects ne les connaissent peut être pas ou pire, se trompent sur leur véritable sens. Un bon moyen de sélectionner ces termes en question est d’interroger vos clients/prospect.

Exemple  : dans l’email marketing nous utilisons souvent le terme de Bounce (rebond) pour désigner les emails qui n’arrivent pas à destination.

Autre exemple : le taux d’engagement qui peut avoir plusieurs interprétations selon les domaines d’activité…

7ème type de contenu : commentaires de vidéos

Parfois vous n’avez pas le temps ni les moyens de réaliser des vidéos. Cependant Youtube est une excellente source de contenus et vous pouvez démontrer votre expertise en apportant un éclairage sur certains contenus spécialisés.

Exemple : vous pouvez commenter une vidéo d’actualité, une vidéo sur une méthode que vous conseillez ou déconseillez pour telle ou telle raison.

N’oubliez pas de citer la source et n’hésitez pas à contacter l’auteur de la vidéo pour l’informer de votre démarche. Avec un peu de chance il vous citera en retour et cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

8ème type de contenu : les checklists

Ce type de contenu peut être d’une grande aide pour votre audience et vous apporter pas mal de nouveaux visiteurs.

Exemple de checklist : « les 10 points à vérifier pour un email de qualité », « les points de contrôle avant de rendre une présentation à un client »…

9ème type de contenu : les statistiques

En tant que professionnel, vous êtes sans doute souvent amené à réaliser des benchmarks. Que ce soit auprès de l’INSEE ou bien d’un autre organisme, vous pouvez récupérer des statistiques qui permettront à vos contacts de se positionner ou de vous positionner sur un marché.

Ce type de contenu est plus efficace si vous êtes en mesure de fournir vos propres statistiques (dès lors qu’elles sont significatives) pour devenir une référence sur votre secteur.

Exemple : « les statistiques d’ouverture des emails par secteur d’activité », « le taux d’occupation des logements en Ile de France »…

10ème type de contenu : les résultats de recherche/sondage

Si vous avez eu l’occasion d’effectuer une recherche particulière, que ce soit sur une méthode, un test utilisateur, une experimentation… n’hésitez pas à publier les résultats. Cela sera très apprécié par vos contacts à qui vous ferez gagner du temps. Et le plus fort, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de réaliser vous même cette recherche : vous pouvez compiler des informations récupérées dans plusieurs ouvrages en un seul document ou bien réaliser une infographie.