fbpx
Wordpress en 2021

10 raisons d’utiliser WordPress en 2021

Si aujourd’hui 69% des entreprises en France déclarent avoir un site Internet, il suffit de surfer un peu sur la toile pour constater que tous ne se valent pas. Pire, de nombreux sites pénalisent leurs propriétaires au lieu de les servir en proposant une mauvaise expérience utilisateur quand celui-ci bien sur arrive à les trouver. Les raisons sont connues : sites non adaptés à la lecture sur smartphones ou tablettes, sites non mis à jour depuis des mois, voir des années, référencement naturel inexistant ou inefficace, pages qui n’existent plus, liens morts… De nombreuses plateformes existent pour créer et mettre a jour un site Internet et la meilleure selon nous est WordPress. Voici 10 raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette plateforme.

1 wordpress est gratuit, open source

Depuis 2003, WordPress est accessible gratuitement en téléchargement sur le site wordpress.org. Il est meme possible de créer Et de mettre en ligne en quelques clics un site simple sur WordPress.com. La technologie WordPress est distribuée en open source, c’est à dire que vous êtes libres de l’utiliser, de la modifier sans avoir à payer de licence.

Bien sûr, si vous souhaitez héberger votre site ailleurs que sur wordpress.com, il vous faudra payer des frais d’hébergement mais vous pouvez trouver des forfaits pour quelques euros par mois chez des hébergeurs de qualité. Parmi les hébergeurs les plus connus, O2switch, OVH, GANDI, 1&1… nous recommandons O2switch.fr pour la qualité et la réactivité de leurs service client mais en faisant une simple recherche sur Google vous devriez en trouver des dizaines d’autres et faire votre propre choix selon vos propres critères.

2 Vous pouvez réaliser tous les types de site internet avec WordPress

Si en 2003 WordPress a été conçu comme une plateforme de blog, son utilisation a très vite dépassée ce cadre pour devenir aujourd’hui la plateforme la plus utilisée dans le monde, très loin devant les autres technologies.

Part de marche de WordPress dans le monde selon l’organisme W3C
Parts de marché WordPress dans le monde, source W3C 2020

Il est possible aujourd’hui de réaliser tous type de site Internet avec WordPress en modifiant le design, en ajoutant des fonctionnalités.

Ainsi de façon non exhaustive vous pouvez réaliser :

  • Un blog ou un journal en ligne
  • Un CV dynamique
  • Un site marchand
  • Une place de marché
  • Un portfolio
  • Un forum de discussion
  • Un intranet
  • Un site avec des espaces réservés à des membres
  • Un site institutionnel
  • Une bibliothèque de documents
  • Un site de recrutement
  • Un site de formation en ligne
  • etc.
Exemples de sites réalisés avec WordPress. Source : wordpress.com

3 WordPress supporte un très grand nombre de médias différents par défaut

WordPress accepte par défaut un très grand nombre de format de média :  .jpg, .png, .gif .pdf, .doc, .pptx, .mp3, .m4a, .mp4, .mov, .wmv et .avi. Mais aussi des formats moins connus comme le .odt, .key, .ogg, et .3gp.

Si quelques formats ne sont pas nativement prévus comme les documents vectoriels .evg, il est tout à fait possible de combler ce manque par l’intermédiaire d’un plugin.

Ainsi, à moins que le format ne soit tout nouveau et peu utilisé, il y a de très fortes chances que quelqu’un propose un plugin pour le lire !

4 WordPress est facile à prendre en main et vous disposerez toujours d’une aide

Depuis sa première version en 2003 jusqu’a la version stable actuelle (5.7 a ce jour), l’interface de WordPress a un peu changé mais elle reste toujours très accessible pour des gens ne connaissant pas le code. Il n’est en effet pas du tout nécessaire aujourd’hui de savoir coder pour réaliser un site simple sous WordPress. De très nombreux modèles graphiques sont disponibles sur Internet pour quelques euros ou bien vous pouvez utiliser des éditeurs de pages comme Gutenberg, WPbuilder ou X builder ou encore Elementor pour créer le design de votre site.

Par ailleurs WordPress dispose de la plus grande communauté d’utilisateurs dans le monde. Il existe de très nombreux sites ou forums dédiés à WordPress sur lesquels vous trouverez à coup sur les réponses à vos questions.

Sur le site wordpress.org vous trouverez toute la documentation relative à WordPress. Source image : wordpress.org

5 WordPress est évolutif

Avec des tonnes de templates (modèles graphiques) et de plugins (plus de 55 000 disponibles), vous pourrez faire évoluer votre site en y ajoutant des fonctionnalités, des pages, modifier le design à tout moment.

Ainsi vous pouvez commencer par créer un site institutionnel pour présenter vos produits et services et après quelques mois décider de lancer une boutique en ligne, des formations, mettre a disposition des documents, des formulaires de contact, des newsletters, relier votre CRM au site, mettre en place un chat… Une fois réalisé, votre site n’est pas figé, vous pourrez toujours le faire évoluer !

6 L’interface d’administration de WordPress est accessible

Il n’est pas nécessaire de savoir coder ni d’être un génie de l’informatique pour créer des pages, de nouveaux articles ou installer des plugins. Ainsi plusieurs tâches autrefois à la charge exclusive des agences De développement informatique peuvent être réalisées sans aide extérieure : sauvegarde, installation d’un plugin, optimisation du référencèrent naturel, envoi de newsletter, création d’un formulaire de contact…

L’interface d’administration de wordpress

Attention néanmoins : il est nécessaire de se documenter un minimum avant d’opérer des changements ou d’installer un plugin sur le site : vérifier que le plugin a été testé sur votre version de wordpress (la plateforme le signale), sauvegarder le site avant toute modification importante, bien garder sous la main les accès à votre back office et votre plateforme d’hébergement en cas de besoin.

7 WordPress est optimisé pour le référencèrent naturel

WordPress est connu pour être optimisé nativement pour le référencèrent naturel. Il génère en effet de façon automatique les tags de titres, les metas descriptions pour toutes vos pages et articles.

Bien sur le référencement naturel n’est pas qu’une question de technique et il vous faudra structurer vos contenus pour optimiser celui-ci mais WordPress propose tous les outils nécessaires et certains plugins comme All in One SEO ou Yoast SEO font des merveilles !

8 WordPress ne vous rend pas dépendant.e d’un prestataire

Développé en PHP de façon très structurée, WordPress vous permet de garder le contrôle sur votre site. Il est très simple de trouver des prestataires pour réparer une erreur, vous aider à mettre le site à jour, le faire évoluer et vous trouverez de très nombreux tutoriels sur YouTube et Internet pour apprendre à tout faire par vous même si vous en avez le temps et l’envie.

9 WordPress à été pensé pour la création de contenus

Née pour servir de plateforme de blog, l’interface de création d’articles et de pages de WordPress est extrêmement efficace. En quelques clics vous pourrez rédiger un brouillon, le valider ou le faire valider et le publier Immédiatement ou bien a une date ultérieure. Il vous sera possible de revenir dessus ensuite pour le mettre à jour, de revenir à une précédente version…

Vous pouvez insérer des images, des vidéos, des fichiers sons en quelques clics et les partager avec les internautes.

Vous pouvez attribuer nativement des droits aux utilisateurs pour leur permettre de publier en direct ou bien après modération, laisser la possibilité aux internautes d’ajouter ou non des commentaires, de s’enregistrer…

Aujourd’hui le contenu est la clé et WordPress est certainement l’un si ce n’est le meilleur outil pour en produire.

10 WordPress peut s’intégrer à votre environnement de travail

Parce que WordPress représente aujourd’hui plus de 40% des sites en ligne actuellement, il fait l’objet de la plus grande attention. De très nombreuses sociétés éditrices de logiciels proposent une extension, un connecteur WordPress leur permettant d’interagir avec lui, y comprit des plateformes entrant en concurrence sur certaines fonctionnalités.

WordPress peut ainsi intégrer et interagir avec :

La plupart des services Google (gmail, calendar, drive…)

  • La quasi totalité des prestataires d’outils d’emailing : SendinBlue, mail chimp, mail jet…
  • Des outils de gestion de la relation client, des CRM : Salesforce, Hubspot…
  • Des services de paiement : stripe, paypal, Gopay…
  • Des services de livraison : La Poste, DHL, UPS, FedEx…
  • Vos réseaux sociaux…
  • Vos outils de comptabilité : Quickbooks, CBx, Zoho…
  • Etc.

Vous l’aurez compris, WordPress en 2021 est LA technologie a utiliser pour créer ou mettre a jour un site Internet.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans ce projet, contactez-nous !